Santé et mieux-être

15 astuces faciles pour profiter au maximum de la saison des festivals d’été

24/5/2024
4 min

C’est l’été et qui dit été au Québec, dit festival! Que vous prévoyez prendre part aux festivités de la Saint-Jean, au festival Osheaga, au Festival de Jazz de Montréal, au Festival d’été de Québec ou même au Festival western de St-Tite, préparez-vous bien et ne laissez rien gâcher le plaisir qui vous attend!

On sait tous que dans les festivals, il y a des incontournables : les foules sont immenses, les files pour la billetterie, les rafraîchissements et les toilettes sont longues, et la chaleur et le soleil peuvent parfois devenir lourds. Sans compter que si le mercure est accompagné d’une humidité élevée, on peut être confronté à différents malaises : déshydratation, étourdissements, coups de chaleur, crampes ou même une perte de connaissance. 

Bien que les personnes âgées ou celles vivant avec le diabète ou avec une maladie chronique cardiovasculaire, rénale ou respiratoire soient plus vulnérables, personne n’est à l’abri des problèmes de santé qui peuvent survenir lors des festivals d’été extérieurs.

Astuces pour être en pleine forme pendant les festivals d’été

  1. Hydratez-vous bien tout au long des festivals d’été! C’est le conseil le plus important à suivre lorsque vous allez à un festival d’été où vous passerez des heures au soleil. Gardez en tête que l’alcool augmente beaucoup les risques de déshydratation, donc assurez-vous de boire de l’eau entre chaque consommation de boisson et/ou à toutes les 30 minutes. Le prix des bouteilles d’eau sur le site des festivals est habituellement astronomique! Amenez donc une gourde ou une bouteille avec vous. Même si vous aurez peut-être à la vider à votre arrivée, il y a souvent des points d’eau sur place pour que vous puissiez la remplir à nouveau.

  2. Prévoyez des collations! Évitez de faire la file pendant 45 minutes pour un hot-dog douteux. Préparez différentes collations qui résistent à la chaleur, comme un sandwich au beurre d’arachide, des barres granola ou protéinées, ou encore des fruits et légumes qui satisferont non seulement vos fringales mais qui sont aussi hydratants.

  3. Protégez-vous du soleil! Un gros coup de soleil et de chaleur est si vite arrivé et peut venir gâcher votre journée au festival. Appliquez une crème solaire avec un facteur de protection (FPS) élevé (30 et plus) et réappliquez-en à toutes les deux heures pendant la durée du festival extérieur. Profitez-en pour sortir vos beaux chapeaux et vos lunettes de soleil. Lorsque c’est possible, installez-vous à un endroit ombragé.

  4. Portez des vêtements appropriés! Même si la météo ne prévoit pas de températures très élevées pendant un festival d’été, souvenez-vous que des milliers de personnes collées les unes contre les autres produisent leur lot de chaleur! Il est préférable d’opter pour des vêtements légers, amples et de couleur pâle. Vous pouvez toujours apporter avec vous un gros chandail ou manteau au cas où le mercure chuterait.

  5. Pensez à votre dos! Tout se passe bien pendant la première heure assis directement au sol sur le terrain du festival. Mais par après, votre dos, vos jambes et vos fesses feront probablement appel à la pitié. Si vous pouvez, emportez avec vous une chaise portative ou une couverture pour vous étendre ou vous étirer.

  6. Pensez à vos pieds! Les terrains des festivals d’été sont souvent immenses. Privilégiez le confort avant le look et choisissez des souliers confortables qui vous permettront de marcher et de danser toute la journée. Pensez aussi à avoir des pansements avec vous en cas d’ampoules.

  7. Identifiez vos repères! Dès votre arrivée, repérez les points de sortie si vous avez à quitter le festival rapidement. Identifiez également l’emplacement de la tente de premiers soins. De cette façon, si quelque chose devait arriver (touchons du bois!), vous saurez immédiatement où aller. Et par précaution, ayez avec vous une pièce d’identité et votre carte d’assurance maladie.

  8. Lavez bien vos mains! Des centaines, voire des milliers de personnes réunies = des millions de germes qui se propagent! À défaut de pouvoir fréquemment vous laver les mains avec du savon et de l’eau chaude pendant un festival, assurez-vous d’avoir au moins avec vous du gel hydroalcoolique que vous pourrez appliquer tout au long de l’événement.

  9. Établissez un plan avec vous amis! L’union fait la force! Demeurez avec vos amis lors de festivals. Assurez-vous que votre cellulaire est bien chargé si vous vous égarez d’eux ou avez à faire un appel. Convenez également d'un lieu de rencontre à une certaine heure ou au cas où vous vous ne pouviez vous joindre par téléphone. 

  10. Gardez un œil sur vos bouteilles! On a malheureusement tous entendu des histoires d’horreur de gens qui se font drogués à leur insu. Ne laissez jamais votre boisson ou bouteille sans surveillance pour éviter que quelqu’un y glisse une drogue ou substance quelconque. Si vous avez un quelconque doute que votre bouteille a été manipulée par quelqu’un, jetez-la.

  11. N’oubliez pas vos médicaments! Ayez avec vous vos médicaments prescrits ainsi que des médicaments en vente libre comme des ibuprofènes et médicaments contre les allergies. Et n’oubliez pas le chasse-moustiques! 

Quoi faire pendant un festival d’été si vous avez un malaise ou êtes témoins d’une personne en détresse

  1. Essayez de trouver un endroit à l’écart et calme. Au besoin, allongez-vous au sol et surélevez les jambes.

  2. Rendez-vous à la tente de premiers soins si vous le pouvez ou demandez à quelqu’un d’aller chercher de l’aide.

  3. Si vous êtes témoin de quelqu’un qui a perdu connaissance, placez-la sur le côté en attendant l’aide. Si la personne a chuté et est inconsciente, n’essayez pas de la relever ou de placer un soutien sous sa tête. Créez une zone libre autour de la personne et restez à ses côtés en attendant les responsables des premiers soins.

  4. Si les responsables des premiers soins ne sont pas accessibles, vous pouvez toujours composer le 911 en cas d’urgence ou vous rendre immédiatement à l’urgence.

En suivant ces conseils, vous serez en pleine forme et en sécurité tout au long des festivals d’été. Place à la danse, à la musique et au plaisir!

Vous prévoyez faire la tournée des festivals et voulez des conseils santé avant de vous y rendre? Nous vous rappelons qu’avec l’abonnement Bonjour-santé, les membres ont un accès illimité à notre équipe d’infirmières en téléconsultation qui peuvent offrir des informations ainsi que des conseils! Les membres peuvent se connecter à leur compte Bonjour-santé pour accéder à ce service.

25%
de rabais sur une consultation par un diététiste-nutritionniste
Besoin d'une prise en charge en nutrition, un accompagnement ou un plan alimentaire? Prenez rendez-vous avec notre partenaire EquipeNutrition en quelques clics. Téléconsultation ou présentiel.

Service payant, rabais de 25 % sur la première consultation .
Posez des questions à nos diététistes-nutritionnistes - GRATUIT pour les membres
Ce service est idéal pour les membres qui ont des questions ou qui veulent des conseils généraux qui ne nécessitent pas une évaluation nutritionnelle, une prise en charge ou un suivi.

Les questions posées seront répondues en moins de 72 h.
Santé et mieux-être

Les tiques et la maladie de Lyme : tout ce qu’il faut savoir pour vous protéger

Santé et mieux-être
|
25/6/2024
4 min

La positivité toxique : est-ce qu’on peut être trop positif?

Santé et mieux-être
|
14/6/2024
4 min

10 astuces pour survivre aux allergies saisonnières

Santé et mieux-être
|
7/5/2024
4 min