Santé et mieux-être

Nouvelle année scolaire, nouveaux microbes : Comment gérer les maladies de la rentrée à l’école

9/9/2024
4 min

La rentrée scolaire est remplie de nouveautés : nouveaux enseignants, nouveaux horaires, nouveaux sacs à dos, nouveaux camarades de classe... et nouveaux microbes! Les maladies, les infections et les maux sont quasi inévitables pour votre enfant, alors qu'il passe ses journées étroitement entourés de dizaines d'amis. En fait, il est tout à fait normal que votre jeune enfant ou ado soit malade six à huit fois par an, qu'il s'agisse de maladies respiratoires ou gastriques! Ouf!

Comment limiter la transmission de microbes et virus à l’école

Bien qu’il soit à peu près impossible de fuire les microbes en salle de classe, la clé pour faire face aux maladies transmises à l’école repose avant tout sur la prévention. 

Bien se laver mains

Un bon point de départ est de rappeler à votre enfant des bonnes habitudes hygiéniques de base. 

Aidez votre enfants à développer l’habitude de se laver les mains :

  • Après avoir éternué ou s'être mouché
  • Après avoir touché les poignées de porte, les pupitres et les rampes d'escalier
  • Après avoir utilisé les toilettes
  • Avant et après avoir mangé
  • Après la récréation

Comme il n’est pas toujours possible pour les enfants d’aller aux toilettes fréquemment pour se laver les mains, fixez une petite bouteille de désinfectant pour les mains au sac à dos de votre enfant et/ou donnez-lui une bouteille qu’il pourra garder à son pupitre. Pour avoir plus d’info sur la bonne façon de se laver les mains, consultez notre article de blogue à ce sujet!

Tousser dans son coude

Il est particulièrement important d’enseigner cette habitude aux enfants dès la maternelle, ou même la garderie. Tout comme il faut apprendre à tousser dans son coude et à éternuer dans un mouchoir, il est tout aussi nécessaire pour votre enfant d’inciter ses amis à l’école à en faire autant. Si la toux et les éternuements font ravage à l’école, vous pouvez également considérer le port du masque pour votre enfant.

Booster son système immunitaire

Comme la rentrée scolaire amène souvent son lot de maladies, avoir un système immunitaire fort est plus important que jamais. Plusieurs facteurs influencent la vigueur de notre système immunitaire, mais certaines habitudes peuvent absolument aider!

Tout d’abord, l’alimentation joue un grand rôle pour booster le système immunitaire et contribuer à la prévention du rhume et de la grippe. Incorporez donc dans le lunch et les collations de votre enfant des micronutriments essentiels comme des fruits et légumes, du lait, du saumon, des oeufs, des légumineuses, des graines, du yogourt, etc. L'eau est aussi notre allié le plus simple et souvent le plus négligé. Une bonne hydratation contribue à toutes les fonctions du corps, y compris le système immunitaire. 

Pour avoir un bon système immunitaire prêt à affronter les microbes et les virus à l’école, votre enfant doit dormir assez! Pendant le sommeil, le corps se régénère et produit des cellules immunitaires telles que les lymphocytes T qui aident à combattre les infections et autres maladies. Le manque de sommeil peut affecter le fonctionnement du système immunitaire et exposer notre corps à diverses complications.

Combien d’heures votre enfant doit-il dormir chaque nuit?

Selon le Gouvernement du Canada

  • de 9 à 11 heures de sommeil par nuit pour les enfants de 5 à 13 ans
  • de 8 à 10 heures de sommeil par nuit pour les enfants de 14 à 17 ans

Minimiser le stress de la rentrée scolaire

Le stress peut avoir un impact sur la santé et le bien-être de votre enfant, puisque le stress chronique peut affaiblir son système immunitaire. Pour aider votre enfant à gérer le stress et l’anxiété souvent liés à la rentrée scolaire, vous pouvez : 

  • Discuter avec lui de ses journées et l'inviter à se confier.
  • Maintenir un bon horaire stable à la maison, y compris un horaire du dodo bien établi.
  • Pratiquer avec lui la respiration abdominale pour qu’il inspire doucement par le nez tout en faisant gonfler son ventre, et qu’il expire doucement par la bouche, comme s’il soufflait sur une chandelle. 
  • Lui donner un certain contrôle sur différents aspects de sa journée à l’école, comme le laisser choisir ses vêtements ou ses collations.
  • Lui donner amplement de temps libre et de temps pour jouer après l’école.

Comment se préparer à affronter les maladies au cours de l’année scolaire

Bien qu’il n'y ait pas de formule magique pour empêcher les enfants de tomber malades, vous pouvez prendre certaines mesures pour vous aider à affronter l’inévitable : 

  • Prescriptions. Si votre enfant prend régulièrement des médicaments, veillez à les faire renouveler et à demander un supplément. Vous pourrez ainsi, au besoin, en avoir un à la maison et un à l'école (ou un de secours en cas de perte).
  • Vaccins. Assurez-vous que votre enfant soit à jour dans ses vaccins. 
  • Arsenal à la maison. Soyez prêt au cas où votre enfant présente des signes de rhume ou de grippe : tisanes sans caféine, boissons avec électrolytes en cas de fièvre, lavage nasal avec sérum physiologique, antipyrétiques (ex. : des acétaminophènes comme Tylenol), etc. Nous vous rappelons que Santé Canada recommande de ne pas utiliser de médicaments contre la toux et le rhume chez les enfants de moins de six ans et de les utiliser avec prudence chez les enfants de six ans et plus.
  • Garde à la maison. Ne contribuez pas à la propagation de virus! Si votre enfant fait de la fièvre, a une maladie transmissible (streptocoque, varicelle, rougeole, …), vomit ou a la diarrhée, ne l’envoyez pas à l’école. Ayez à l’avance un plan si votre jeune enfant doit rester à la maison avec un adulte (ex. : travaillez à partir de la maison ou ayez un grand-parent ou autre prêt à prendre la relève).
  • Accès à des soins de santé. Il n’est pas toujours nécessaire de consulter un médecin, surtout dans le cas d’un rhume ou d’une grippe. Toutefois, si vous devez obtenir des soins et que votre enfant n’a pas de médecin ou que son médecin n’est pas disponible, vous pouvez compter sur Bonjour-santé. Vous pouvez chercher gratuitement une consultation sans rendez-vous pour urgence mineure au bonjour-sante.ca ou encore vous abonner à Bonjour-santé. Avec un abonnement familial, vous pouvez rapidement discuter avec une infirmière ou un pharmacien en téléconsultation ou chercher rapidement une consultation pédiatrique d’urgence.

25%
de rabais sur une consultation par un diététiste-nutritionniste
Besoin d'une prise en charge en nutrition, un accompagnement ou un plan alimentaire? Prenez rendez-vous avec notre partenaire EquipeNutrition en quelques clics. Téléconsultation ou présentiel.

Service payant, rabais de 25 % sur la première consultation .
Posez des questions à nos diététistes-nutritionnistes - GRATUIT pour les membres
Ce service est idéal pour les membres qui ont des questions ou qui veulent des conseils généraux qui ne nécessitent pas une évaluation nutritionnelle, une prise en charge ou un suivi.

Les questions posées seront répondues en moins de 72 h.
Santé et mieux-être

Comment prévenir, identifier et traiter les poux

Santé et mieux-être
|
7/10/2024
4 min

Vous faites de l’insomnie ou souffrez d’autres troubles du sommeil? On a un webinaire pour vous!

Santé et mieux-être
|
18/9/2024
4 min

12 astuces pour combattre la solitude en télétravail

Santé et mieux-être
|
20/8/2024
4 min