Santé et mieux-être

Tout savoir sur le lavage de mains

18/1/2024
4 min

Les virus ne prennent jamais congé. Il semble que peu importe la saison, quoique tout particulièrement l’hiver, nous demeurons sous la menace du rhume, de la grippe, de la COVID-19, du virus respiratoire syncytial (VRS), de la gastro, etc.

Diverses consignes sont encouragées, la plus courante étant de toujours bien se laver les mains. En fait, une bonne hygiène des mains est un bouclier efficace contre les infections et la transmission des virus, des bactéries et des germes. C’est assez simple… semble-t-il. 

Toutefois, êtes-vous toujours certain de bien connaître la technique du lavage de mains? Seriez-vous prêt à tester vos connaissances sur le sujet en répondant aux énoncés suivants? 

Lavage de mains : vrai ou faux

Énoncé 1 : Il faut 10 secondes pour bien se laver les mains.

Faux. On recommande de laver les mains avec du savon pendant 40 à 60 secondes, alors qu'une friction de 15 à 30 secondes (jusqu’à ce que les mains soient sèches) suffit avec un gel antibactérien pour assurer une efficacité optimale.

Énoncé 2 : Le savon et l’eau me protègent contre le virus de la gastro.

Vrai. Alors que les solutions hydroalcooliques vendues en commerce ne viennent pas à bout du norovirus, virus le plus commun de la gastroentérite chez l’adulte, bien se laver les mains avec du savon et de l’eau peut éradiquer le virus. Voilà une bonne raison de ne pas délaisser le savon!

Énoncé 3 : Je porte des gants, j’ai donc moins de risque de contaminer les gens.  

Faux. Porter des gants pendant de longues périodes sans les changer augmente le risque de contamination des surfaces et peut aussi entraîner la transmission des germes. Le meilleur moyen de se protéger demeure de se laver les mains fréquemment et adéquatement. 

Énoncé 4 : Me laver les mains à l’aide de solution hydroalcoolique est aussi efficace que la l’eau et le savon.

Vrai et faux. Lorsque les mains sont propres, un lavage au gel hydroalcoolique peut être suffisant. Toutefois, si après plusieurs lavages au gel hydroalcoolique vos mains sont devenues collantes ou si de la saleté est visible sur vos mains, il est temps d’utiliser de l’eau et du savon! De plus, il faut garder en tête que le gel hydroalcoolique n’élimine pas tous les agents pathogènes (comme le norovirus responsable de certains cas de gastro).  

Énoncé 5 : Il est mieux d’utiliser une serviette qu’un sèche-mains automatique pour me sécher les mains.

Vrai. Selon plusieurs sources, y compris le Centre canadian d’hygiène et de sécurité au travail, l’utilisation des séchoirs à air peut favoriser la propagation des virus en raison du déplacement d’air qu’ils provoquent. Il est préférable d’utiliser des serviettes en papier à usage unique ou des serviettes propres pour se sécher les mains.

Quand se laver les mains : petit rappel

À quel moment est-il prioritaire de se laver les mains? Bien qu’il faut, évidemment, se laver les mains dès qu’on en ressent le besoin ou que l’on croit que nos mains sont sales ou semblent contaminées, il est crucial de se laver les mains, surtout :

  • avant et après être allé dans un endroit public (magasin, boulot, parc, cinéma, etc.)
  • après être sorti d’un transport en commun
  • après être sorti à l’extérieur
  • après avoir touché un animal domestique, ses jouets et bol de nourriture
  • avant et après avoir préparé de la nourriture
  • après avoir touché de la viande rouge, du poulet et du poisson cru
  • avant et après de s’occuper du bébé (bain, changement de couche, repas, etc.)
  • avant de préparer et de prendre des médicaments
  • avant et après avoir soigné une plaie
  • après avoir toussé, éternué ou s’être mouché
  • après être allé à la toilette
  • après avoir manipulé des ordures

En adoptant une hygiène des mains rigide et constante, vous adoptez une mesure essentielle dans votre protection contre les contaminations.

Malgré tous vos efforts, vous semblez avoir des symptômes d’allures grippales ou liés à la gastro? Nous rappelons qu’avec l’abonnement Bonjour-santé, les membres ont un accès illimité à notre équipe d’infirmières en téléconsultation qui peuvent offrir des informations ainsi que des conseils! Les membres peuvent se connecter à leur compte Bonjour-santé pour accéder à ses services.

25%
de rabais sur une consultation par un diététiste-nutritionniste
Besoin d'une prise en charge en nutrition, un accompagnement ou un plan alimentaire? Prenez rendez-vous avec notre partenaire EquipeNutrition en quelques clics. Téléconsultation ou présentiel.

Service payant, rabais de 25 % sur la première consultation .
Posez des questions à nos diététistes-nutritionnistes - GRATUIT pour les membres
Ce service est idéal pour les membres qui ont des questions ou qui veulent des conseils généraux qui ne nécessitent pas une évaluation nutritionnelle, une prise en charge ou un suivi.

Les questions posées seront répondues en moins de 72 h.
Santé et mieux-être

Une p’tite sieste, pourquoi pas?

Santé et mieux-être
|
25/1/2024
4 min

Dix conseils pour mieux dormir

Santé et mieux-être
|
28/12/2023
4 min

Comment passer un temps des Fêtes en bonne santé

Santé et mieux-être
|
18/12/2023
3 min