Santé et mieux-être

Une p’tite sieste, pourquoi pas?

25/1/2024
4 min

Roupillon, somme, ronflette, cocotte… tant de mots utilisés pour parler de la sieste, cette fameuse pratique qui est monnaie courante dans plusieurs cultures autour du globe. Au Canada, la sieste peut parfois être perçue comme signe de paresse ou de non-productivité. Bien qu’on soit encore loin de célébrer la culture de la siesta, la sensibilisation croissante aux bienfaits de la sieste mène de plus à son acceptation et même à son encouragement.

Quels sont les bienfaits de la sieste?
  • La sieste diminue la pression du sommeil et nous laisse dans un état plus alerte et reposé pour le reste de la journée. Une sieste en après-midi ne remplacera pas une bonne nuit de sommeil, mais peut tout de même compenser pour un sommeil nocturne de moins bonne qualité ou de plus courte durée.
  • La sieste nous aide à prendre soin de notre santé mentale et physique : une sieste peut aider à réduire le stress, à réguler nos émotions et améliorer notre humeur. Elle est aussi efficace pour soulager les maux de tête, renforcer notre système immunitaire et réduire les risques de diabète et de maladies cardiovasculaires.
  • La sieste stimule et renforce l’apprentissage, la mémoire et l’inspiration.

Quel est le bon moment pour faire la sieste?

Un petit creux de fatigue et une baisse de vigilance s’installent normalement en début d’après-midi (entre  13 h et 15 h). De pair avec une pression de sommeil qui a eu le temps de s’accumuler depuis la matinée, c’est le moment idéal pour faire une courte sieste!

Évitez les siestes trop tard en après-midi ainsi que les siestes en soirée. Une sieste tardive pourrait vous empêcher de tomber endormi le soir et nuire à la qualité de votre sommeil pendant la nuit.

Quelle est la durée idéale pour une sieste?

  • La sieste éclair (ou « power nap ») de 10-20 minutes est d’une durée optimale pour un regain d’énergie rapide; elle devrait nous aider à rester alerte sans affecter notre nuit de sommeil.
  • Une sieste de 30-60 minutes est généralement à éviter, car elle est la longueur requise pour atteindre un sommeil profond; cela rend le réveil plus difficile et peut nous laisser dans un état somnolent.
  • Une sieste d’environ 90 minutes donne le temps de compléter un cycle de sommeil en entier. Ce type de sieste est particulièrement de mise lorsque l’on veut rattraper une courte nuit de sommeil.

Comment faire une bonne sieste?
  • Si possible, planifiez une alarme. Par exemple, prévoyez une sieste de 15 minutes + le temps estimé pour vous endormir et fixez votre alarme en conséquence.
  • Trouvez une position confortable assise ou couchée, et relaxez! Même si vous n’arrivez pas à tomber endormi, il peut être bénéfique de fermer les yeux et de prendre quelques respirations profondes pour relaxer et se vider la tête.
  • Si vous êtes dans un endroit bruyant ou lumineux, utilisez des bouchons pour oreilles ou un masque pour les yeux peuvent vous aider à tomber endormi.

Quelques infos au sujet de la sieste
  • La sieste n’est généralement pas recommandée pour ceux et celles qui ont tendance à faire de l’insomnie de manière chronique puisque la sieste diminue la pression de sommeil qui s’accumule durant la journée et peut faire en sorte qu’il soit plus difficile de s’endormir le soir.
  • Une somnolence excessive durant la journée qui pousse à faire des siestes quotidiennement peut indiquer un problème de santé sous-jacent, et ce, même en vieillissant, et peut justifier une consultation chez le médecin.

Bonne sieste!

Consultez les autres articles dans Mag-santé : La revue de Bonjour-santé pour obtenir plein de conseils pour une bonne santé! Nous rappelons qu’avec l’abonnement Bonjour-santé, les membres ont un accès illimité à notre équipes d’infirmières en santé physique et mentale en téléconsultation pour discuter et obtenir de l’information et des conseils liés à différentes préoccupations liées à la santé. Connectez-vous à votre compte pour profiter de ce service et de plein de services en santé ou abonnez-vous.

Source : Campagne canadienne de santé publique sur le sommeil

25%
de rabais sur une consultation par un diététiste-nutritionniste
Besoin d'une prise en charge en nutrition, un accompagnement ou un plan alimentaire? Prenez rendez-vous avec notre partenaire EquipeNutrition en quelques clics. Téléconsultation ou présentiel.

Service payant, rabais de 25 % sur la première consultation .
Posez des questions à nos diététistes-nutritionnistes - GRATUIT pour les membres
Ce service est idéal pour les membres qui ont des questions ou qui veulent des conseils généraux qui ne nécessitent pas une évaluation nutritionnelle, une prise en charge ou un suivi.

Les questions posées seront répondues en moins de 72 h.
Santé et mieux-être

Tout savoir sur le lavage de mains

Santé et mieux-être
|
18/1/2024
4 min

Dix conseils pour mieux dormir

Santé et mieux-être
|
28/12/2023
4 min

Comment passer un temps des Fêtes en bonne santé

Santé et mieux-être
|
18/12/2023
3 min