Santé et mieux-être

Rentrée scolaire : Aider votre enfant à gérer le stress et l’anxiété

4/1/2022
6 min

Rentrée scolaire : Aider votre enfant à gérer le stress et l’anxiété

Les journées raccourcissent, le mercure descend doucement et bientôt, on verra les premières feuilles sur le sol. Ça sent la fin de l’été! Et rien ne représente l’arrivée de l’automne plus que la rentrée scolaire.
Pour les parents, la rentrée n’est pas de tout repos! C’est la course pour l’achat des fournitures scolaires, la planification des repas, le moment où le fameux calendrier d’activités reprend sa place sur le frigo.
Pour les enfants, la rentrée peut être très excitante mais aussi entraîner son lot de stress et d’anxiété. Après deux mois à profiter du soleil, à mettre de côté la routine du dodo, à n’avoir pas posé l’oeil sur un problème de math ou une dictée, l’idée de faire un retour en salle de classe risque de perturber.

Reconnaître les signes de stress et d’anxiété chez votre enfant

Nous avons demandé à l’équipe d’infirmières en santé mentale de Bonjour-santé d’énumérer les signes de stress, de nervosité et d’anxiété que vous pourriez observer chez votre enfant (qu’il soit tout petit ou ado) à l’arrivée de la rentrée scolaire. Les voici.

  • Un changement soudain de comportement; par exemple, il est plus irritable, il conteste, il refuse de faire ce qu’on lui demande, il fait plus de crises.
  • Des malaises physiques comme des maux de tête, des maux de ventre ou des maux de cœur.
  • Des problèmes de sommeil; il a de la difficulté à s’endormir ou à bien dormir. Il refuse d’aller au lit ou demande de dormir avec vous. Il fait souvent des cauchemars ou se réveille fréquemment durant la nuit.
  • Un besoin constant d’être rassuré; il cherche à être toujours près de vous ou vous pose plusieurs questions de façon répétée.
  • Des réactions excessives par rapport à certains événements; il tente d’éviter certaines situations, comme aller chez des amis ou participer à des activités.
  • Des difficultés de concentration.
  • Ou encore, de l’isolement. Il se replie sur lui-même, ne se mêle pas aux autres enfants ou tente toujours d’éviter les nouvelles situations.

Comment réduire le stress et l’anxiété liés à la rentrée

Notre équipe d’infirmières vous offre ses conseils.

  • Accompagnez votre enfant dans son émotion; ne lui dites pas que ses sentiments sont injustifiés ou faux, discutez avec lui.
  • Continuez de vivre normalement en famille en tout temps; maintenez les règles, les interdits, les heures de coucher et de repas, etc. Le maintien de la routine est primordial.
  • Accordez-lui de petits moments privilégiés; jouez avec lui à son activité favorite, faites une sortie avec lui, dites-lui que vous l’aimez.
  • Pratiquez la respiration abdominale avec lui; guidez votre enfant afin qu’il inspire doucement par le nez tout en faisant gonfler son ventre, et qu’il expire doucement par la bouche, comme s’il soufflait sur une chandelle. Rappelez-lui que ce genre de respiration aide à diminuer le stress.
  • Donnez à votre enfant l’impression d’avoir un certain contrôle sur la situation; laissez-lui choisir son nouveau sac d’école, sa boîte à lunch, son coffre à crayons et ses étiquettes d’identification. Permettez-lui de choisir ses vêtements et ses collations pour ses journées à l’école.
  • La veille et le matin même de la rentrée, prévoyez du temps; ne bousculez pas les choses.

Vous aimeriez plus de conseils, que ce soit à ce sujet ou pour toute autre question liée à votre bien-être ou santé mentale, comme l’insomnie, les troubles d’adaptation, la dépendance, l’irritabilité, la dépression? Par l’entremise de l’abonnement Bonjour-santé, vous avez un accès illimité à notre équipe d’infirmières en santé mentale qui se feront un plaisir de discuter avec vous.

Pour en savoir plus sur ce service et profiter d’un tas de services de santé complémentaires accessibles dans le confort de votre maison, découvrez l’abonnement Bonjour-santé!

Et bonne rentrée!

25%
de rabais sur une consultation par un diététiste-nutritionniste
Besoin d'une prise en charge en nutrition, un accompagnement ou un plan alimentaire? Prenez rendez-vous avec notre partenaire EquipeNutrition en quelques clics. Téléconsultation ou présentiel.

Service payant, rabais de 25 % sur la première consultation .
Posez des questions à nos diététistes-nutritionnistes - GRATUIT pour les membres
Ce service est idéal pour les membres qui ont des questions ou qui veulent des conseils généraux qui ne nécessitent pas une évaluation nutritionnelle, une prise en charge ou un suivi.

Les questions posées seront répondues en moins de 72 h.
Santé et mieux-être

10 astuces pour survivre aux allergies saisonnières

Santé et mieux-être
|
7/5/2024
4 min

Une p’tite sieste, pourquoi pas?

Santé et mieux-être
|
25/1/2024
4 min

Tout savoir sur le lavage de mains

Santé et mieux-être
|
18/1/2024
4 min