Santé et mieux-être

Les tiques et la maladie de Lyme : tout ce qu’il faut savoir pour vous protéger

25/6/2024
4 min

Le beau temps est arrivé, accompagné de soleil, de journées passées à l’extérieur… et de tiques! Bien qu’il existe près de 900 espèces de tiques dans le monde, 12 ont été répertoriées au Québec jusqu’à maintenant, prêtes à s’accrocher tant aux humains qu’aux animaux. Bien qu’elles sont souvent inoffensives, certaines espèces de tiques peuvent transmettre de graves maladies, comme la maladie de Lyme.

Ça vous démange d’en savoir plus? On vous donne toute l’info!

Qu’est-ce qu’une tique?

Une tique n’est pas un « insecte ». Elle appartient plutôt à la famille des arachnides, comme l’araignée et le scorpion. C’est d’ailleurs ce qui aide à l’identifier. Contrairement aux insectes qui ont 6 pattes, la tique a 8 pattes (4 paires), n’a pas d’ailes, pas d’antennes et son corps est divisé en deux parties : une petite tête et un plus gros abdomen. 

On l’appelle un parasite « obligatoire » parce qu’elle dépend du sang de l’humain ou des animaux pour passer par ses stades de maturité : l’oeuf, la larve, la nymphe et l’adulte. Quand la tique se gave de sang (gaver n’est pas une exagération, elle peut prendre 100 fois son poids en sang!), elle demeure attachée à son hôte et son abdomen se gonfle et grossit. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on pense parfois apercevoir une verrue entre les poils d’un animal plutôt qu’une tique. Mais si on regarde de plus près, on verra les petites pattes.

Source : INSPC - Les niveaux d’engorgement de sang de la tique femelle Ixodes scapularis (tiques à pattes noires) au stade adulte.

5 faits intéressants au sujet des tiques : 
  • Elles adorent l’humidité : Les tiques aiment particulièrement les endroits boisés, les feuilles mortes et les herbes longues. Elles sont sensibles au soleil et évitent les endroits exposés où elles risquent de mourir de dessèchement.

  • Elles sont sournoises : Les tiques ne sautent pas, ne volent et ne tombent des arbres, comme le pensent certains. Elles grimpent sur la végétation et attendent qu’un animal ou un humain soit suffisamment près pour ramper sur lui et se nourrir de son sang.

  • Elles « dorment » l’hiver : En hiver, lorsque la neige étend son tapis, les tiques entrent dans un état de dormance, mais recommencent à s’activer dès que le mercure atteint 4° C.

  • Elles sont très gourmandes : Contrairement à plusieurs autres parasites, les tiques se nourrissent pendant de longues périodes. Elles peuvent rester solidement attachées à leur hôte pendant des jours. Les tiques ont habituellement besoin d’au moins 24 heures pour se nourrir avant de pouvoir transmettre des infections comme la maladie de Lyme.
  • Elles vivent relativement longtemps : Les tiques à pattes noires vivent environ deux à trois ans. Elles passent la majeure partie de leur vie dans l'environnement plutôt que sur un hôte. Au cours de leur vie, elles ne prennent que trois repas de sang au maximum.

Qu’est-ce que la maladie de Lyme

Bien qu’il existe une dizaine d’espèces de tiques au Québec, celle qui est la plus inquiétante est la tique à pattes noires (Ixodes scapularis), aussi appelée la tique à chevreuil. C’est cette espèce qui peut transmettre la maladie de Lyme à ses hôtes si elle est porteuse de la bactérie Borrelia burgdorferi.

La maladie de Lyme est une maladie vectorielle et une zoonose, c’est-à-dire qu’elle peut affecter les humains et les animaux. Les piqûres de tiques (souvent dans des zones difficiles à inspecter comme l’aine, le nombril, les aisselles, le bas des fesses, derrière les oreilles, le cuir chevelu) sont généralement indolores et passent souvent inaperçues. Les signes et symptômes de la maladie de Lyme varient considérablement d'une personne à l'autre et peuvent apparaître dans les 3 à 30 jours suivant la piqûre.

Les signes et symptômes de la maladie de Lyme


Les symptômes courants de la maladie de Lyme comprennent :

  • Une éruption cutanée (la rougeur à l’endroit de la piqûre persiste et peut atteindre plus de 5 cm)
  • La fatigue
  • Les maux de tête
  • La fièvre ou des frissons
  • Des douleurs musculaires ou articulaires
  • Des ganglions lymphatiques enflés

Si la maladie n’est pas diagnostiquée et traitée à temps, la bactérie peut se propager dans la circulation sanguine et d’autres symptômes peuvent apparaître des semaines, voire des mois après la piqûre, y compris :

  • De multiples taches rouges réparties sur la peau avec peu ou pas de douleur ou de démangeaison
  • L'arthrite chronique (douleurs musculaires et articulaires)
  • Des douleurs thoraciques, des palpitations et du vertige
  • Des troubles neurologiques et du système nerveux : paralysie faciale, engourdissement des membres, douleurs au cou 
  • L'enflure d'une ou plusieurs articulations (comme le genou)

Quand consulter un professionnel de la santé 

Aucun vaccin n’est actuellement disponible pour protéger les humains contre la maladie de Lyme. Par contre, la maladie de Lyme peut être traitée au moyen d'antibiotiques, mais il faut faire vite! Plus tôt vous recevez un traitement, plus grandes sont vos chances de rétablissement. Cela dit,  certaines personnes qui ont reçu un traitement pour la maladie de Lyme peuvent continuer d'avoir des symptômes par la suite, et une personne qui a été diagnostiquée de maladie de Lyme dans le passé peut être infectée de nouveau plus tard.

Si une éruption cutanée survient après que vous ayez été exposé à une tique, mesurez le diamètre de la rougeur. Vous pouvez également tracer le contour de celle-ci avec un crayon et prendre une photo pour voir si elle grossit.

Consultez un professionnel de la santé si : 

  • La rougeur mesure 5 cm ou plus de diamètre
  • La rougeur est présente depuis plus de 48 heures
  • Des symptômes apparaissent des jours, des semaines ou même des mois après que vous ayez été exposé à une tique

La maladie de Lyme et les animaux de compagnie


Vos animaux de compagnie ne sont pas à l’abri de la maladie de Lyme. Bien que 95 % des chiens infectés ne développeront jamais de maladie de Lyme, certains peuvent présenter des symptômes, y compris des douleurs musculaires, l'arthrite, la fatigue et la fièvre. Notez qu’il est extrêmement rare que les chats développent cette maladie. 

Il est aussi important de mentionner que les animaux ne peuvent pas transmettre directement la maladie aux humains. Toutefois, s’ils ramènent des tiques à la maison, celles-ci peuvent facilement passer du poil de votre toutou à vous. Il est donc important d’inspecter vos animaux et de retirer rapidement les tiques qui ont élu domicile dans leur poil.

Contrairement aux humains, il existe un vaccin contre la maladie de Lyme, disponible uniquement pour les chiens. Pour en savoir plus, ou si vous pensez que votre animal est atteint de la maladie de Lyme, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire.

Comment prévenir les piqûres de tiques 

Pendant les balades dans les boisés et les forêts :

  • Marchez dans les sentiers dégagés et évitez les herbes hautes.
  • Entrez votre chandail dans votre pantalon et entrez votre pantalon dans vos bas ou vos bottes.
  • Portez des vêtements de couleurs claires pour être capable de repérer facilement les tiques.
  • Portez des souliers fermés, des vêtements longs et un chapeau.
  • Utilisez un chasse-moustiques à base de DEET ou d’Icaridine.

Une fois revenu à la maison : 

  • Prenez un bain ou une douche à votre arrivée.
  • Inspecter tout votre corps (le jour-même et les jours qui suivent), celui de vos enfants et tout équipement et matériel que vous aviez avec vous.
  • Lavez vos vêtements et/ou mettez-les dans la sécheuse au cycle le plus chaud pendant au moins 10 minutes.
  • Si vous étiez accompagné de votre animal : utilisez vos doigts comme un peigne pour palper votre animal de la tête à la queue à la recherche de bosse ou toute autre irrégularité. Regardez attentivement sous le col, l'aine, sous les pattes, sous la queue ainsi que l'intérieur et l’extérieur des oreilles. 

Comment retirer une tique

Il est important d’enlever la tique dès que vous en déceler une, sur vous ou votre animal, pour réduire le risque de transmission de maladie.

  • La façon la plus simple et sécuritaire de procéder est de la saisir le plus près possible de la peau avec une pince à épiler ou une pince conçue précisément pour l’extraction de tiques; à moins d’être mal pris, il est mieux de ne retirer une tique avec vos mains.
  • Retirez la tique lentement en évitant de faire un mouvement de rotation ou d’écraser son corps.
  • Si des parties de la bouche de la tique se brisent et restent dans la peau, retirez-les avec la pince. 
  • Lavez le site de piqûre avec de l’eau chaude, du savon ou du désinfectant à base d’alcool.
  • N’essayez jamais de brûler une tique ou de l’enduire de gelée de pétrole, de vernis à ongles, d’alcool ou autre produit inflammable; ce pourrait être très dangereux.

Il est recommandé de conserver la tique dans un contenant bien scellé pendant quelques semaines. Si vous ou votre animal développez des symptômes dans les jours ou semaines qui suivent, il pourrait être utile pour le médecin ou le vétérinaire d’avoir accès à ce qui vous a piqué.

Vous avez des questions ou préoccupations liées aux tiques ou à la maladie de Lyme? On vous rappelle qu’avec l’abonnement Bonjour-santé, vous avez un accès illimité à des téléconsultations avec nos équipes d’infirmières et de pharmaciens qui pourront vous conseiller et répondre à vos questions!

25%
de rabais sur une consultation par un diététiste-nutritionniste
Besoin d'une prise en charge en nutrition, un accompagnement ou un plan alimentaire? Prenez rendez-vous avec notre partenaire EquipeNutrition en quelques clics. Téléconsultation ou présentiel.

Service payant, rabais de 25 % sur la première consultation .
Posez des questions à nos diététistes-nutritionnistes - GRATUIT pour les membres
Ce service est idéal pour les membres qui ont des questions ou qui veulent des conseils généraux qui ne nécessitent pas une évaluation nutritionnelle, une prise en charge ou un suivi.

Les questions posées seront répondues en moins de 72 h.
Santé et mieux-être

La positivité toxique : est-ce qu’on peut être trop positif?

Santé et mieux-être
|
14/6/2024
4 min

15 astuces faciles pour profiter au maximum de la saison des festivals d’été

Santé et mieux-être
|
24/5/2024
4 min

10 astuces pour survivre aux allergies saisonnières

Santé et mieux-être
|
7/5/2024
4 min