Santé et mieux-être

La positivité toxique : est-ce qu’on peut être trop positif?

14/6/2024
4 min

« Ça va bien aller », « La vie est belle », « Faut regarder le bon côté des choses », « Restons positifs ». 

Il existe une tendance omniprésente à penser positivement, qui s'est enracinée encore plus profondément au cours des dernières années avec l'avènement des médias sociaux. Bien qu’en soi, la positivité est loin d’être sorcier, elle peut devenir toxique et nocive si on la laisse nous envahir et qu’on ne laisse pas de place à d’autres émotions.

Qu’est-ce que la positivité toxique?

La positivité toxique est un concept, une attitude qui véhicule l’idée que nous devrions toujours être heureux, optimistes et vivre « notre meilleure vie », au point de nier les sentiments négatifs et les expériences difficiles ou stressantes que nous vivons. Cela peut peut-être sembler bénéfique en surface mais poussée à l’extrême, cette approche peut en réalité être nuisible à long terme.

Exemples de positivité toxique

  • Cacher ce que l'on ressent vraiment, que ce soit à soi-même et aux autres.
  • Rejeter et se sentir coupable et honteux d'avoir des émotions négatives.
  • Ignorer une situation difficile et ne prendre aucune action pour y remédier.
  • Ne présenter au monde extérieur qu'une version soigneusement élaborée, heureuse et parfaitement comblée de sa vie.
  • Minimiser les expériences des autres en disant des choses comme « pense à autre chose » ou « ne t’en fais pas avec ça », rendant ainsi notre malaise envers des émotions négatives plus important que les sentiments des autres.
  • Dire à quelqu’un que « ça pourrait être pire » et, par inadvertance, le faire sentir mal d’avoir les émotions qu’il a.
  • Pousser les gens à s'épanouir et à trouver « le côté positif », quelle que soit l'adversité à laquelle ils sont confrontés.

Les dangers et risques liés à la positivité toxique

Vous filez un mauvais coton ou n’êtes simplement pas dans votre assiette? Ça arrive et c’est tout à fait normal. Accepter et traiter des émotions négatives est crucial pour le bien-être émotionnel et la résilience psychologique. Ceci nous permet aussi de faire face aux défis de manière plus saine. Des recherches suggèrent d’ailleurs que l'invalidation émotionnelle – le fait de rejeter ou de minimiser les émotions négatives – peut augmenter le risque de développer des symptômes dépressifs et d'autres problèmes de santé mentale!

Voici d’autres problèmes que peut entraîner la positivité excessive : 

  • Nous empêche de comprendre et de traiter de véritables sentiments.
  • Entraîne le refoulement des émotions, ce qui peut réduire la capacité à gérer efficacement les émotions.
  • Nuit à la flexibilité psychologique, soit la capacité de tolérer des pensées et des émotions difficiles (qui est nécessaire pour maintenir un équilibre émotionnel).
  • Peut entraîner des problèmes de communication et réduire la capacité à régler des conflits.

Faire preuve de positivité extrême peut aussi avoir des répercussions sur les gens qui nous entourent. L’optimisme poussé au maximum peut entraver notre capacité à établir des relations authentiques et significatives. Lorsque les gens ne sont pas en mesure d'exprimer ou de partager leurs luttes, leurs défis et leurs sentiments négatifs, cela peut créer un sentiment d'isolement et une impression que leurs expériences ne sont pas valides ou importantes. Cela peut également conduire à une diminution de la compassion et de l'empathie dans nos relations, car les émotions difficiles sont souvent celles qui nous permettent de nous connecter et de soutenir les autres de manière significative.

Comment éviter la positivité toxique

Croyez-vous avoir un penchant pour la positivité toxique? Complétez ce quiz pour en avoir le cœur net.

Pour contrer la positivité toxique, il est conseillé d'adopter une approche plus équilibrée et nuancée de la gestion des émotions. Cela implique de reconnaître et d'accepter toutes les émotions, de pratiquer l'auto-compassion et de chercher un soutien approprié lorsqu'on fait face à des difficultés. En fin de compte, un équilibre entre la positivité et l'acceptation des émotions négatives peut conduire à une meilleure santé mentale et à des relations plus authentiques et soutenantes.

Quelques exemples d’énoncés pour contrer l’optimisme extrême : 

Il est important de reconnaître que la positivité n'est pas intrinsèquement mauvaise. L'optimisme et une vision positive de la vie peuvent être des outils puissants pour surmonter les défis et améliorer le bien-être. Cependant, il est tout aussi crucial d'accepter et de traiter les émotions négatives. Celles-ci sont normales et valides dans plusieurs circonstances de la vie. 

Toutes les émotions, tant positives que négatives, sont des indicateurs de notre expérience vécue et peuvent nous fournir des informations précieuses sur nos besoins et nos limites. 

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