Santé et mieux-être

Protégeons notre santé mentale et notre mieux-être pendant les Fêtes

4/12/2023
4 min

Alors que la période des Fêtes est synonyme de joie, de rassemblements et de plaisir pour bien des gens, plusieurs deviennent aussi plus stressés, anxieux et même déprimés pendant ce temps de l’année. En fait, selon l’Association canadienne pour la santé mentale, 52 % de la population admet ressentir de l’anxiété, de la tristesse et de la solitude pendant les Fêtes. 

Comment gérer notre mieux-être pendant la période des Fêtes? 

Nous avons demandé aux infirmières en santé mentale de Bonjour-santé de nous offrir quelques conseils sur la façon de protéger notre santé mentale et notre mieux-être pendant la période des Fêtes.

Comment réduire le stress durant la périodes des Fêtes

  • Ne visez pas la perfection. Évitez de vous mettre trop de pression sur les épaules. L’essentiel des Fêtes, c’est d’être entouré de nos proches et non d'avoir les plus belles décorations, le meilleur repas ou encore d’accueillir ses invités dans des décors dignes de Pinterest ou des réseaux sociaux.

  • Misez sur ce que vous pouvez contrôler. Il est normal d’avoir des imprévus. Tentez de vous concentrer sur l’essentiel et ce que vous pouvez changer ou prévoir.

  • Ayez des attentes réalistes. Impossible de satisfaire les attentes de tous. Ciblez les attentes et les traditions qui vous conviennent, sont importantes pour vous et cadrent avec votre besoin et vos valeurs. Tentez d’ignorer les jugements des autres et essayez d’éviter de vous mettre une charge de travail trop grande ou une pression inutile pour plaire aux autres.

  • Planifiez bien en avance. Faites des listes de tâches raisonnables avec des échéanciers réalistes. Organisez votre horaire en lien avec les événements importants qui ont déjà été fixés.

  • Déléguez, déléguez, déléguez. Ce sont les Fêtes de tout le monde, après tout! Si vous avez tendance à en faire beaucoup (même trop!) ou à vous mettre une pression inutile sur les épaules, demandez à vos convives de participer : chacun apporte un plat, faites un échange de cadeau plutôt que d’acheter un cadeau pour chacun, etc. Faites participer les enfants et demandez à votre conjoint(e) de vous aider.

Maintenez vos bonnes habitudes de vie pour une meilleure santé mentale

  • Ne tombez pas dans l’abus. Il est facile de tomber dans l’excès pendant les Fêtes, autant au niveau de la nourriture, de l'alcool, du manque de sommeil, des dépenses, etc. Planifiez à l’avance un budget à respecter pour l’épicerie, les cadeaux, etc. Mettez-vous des limites au niveau de la consommation d'alcool, optez pour de la nourriture plus saine, réservez des moments pour simplement relaxer.

  • Maintenez vos bonnes habitudes et une routine régulière. L’exercice et le sommeil sont toujours essentiels pour recharger votre énergie. Ne les négligez pas; vous en aurez besoin avant le retour au travail. Comme les Fêtes peuvent être épuisantes, prenez les moyens nécessaires pour éviter d’être malade en vous reposant et en boostant votre système immunitaire. 

  • Ne vous poussez pas au-delà de vos limites. Vous avez le droit de quitter un événement ou un rassemblement si vous êtes fatigué ou même demander aux gens de quitter votre maison s’il est tard et que vous devez vous reposer. 

  • Changez ou adoptez de nouvelles traditions/habitudes de vie si nécessaire. Si certaines traditions du temps des Fêtes sont difficiles pour vous et votre famille, vous pouvez dire non, refuser certaines invitations ou revoir votre façon de faire certaines choses. Adaptez vos traditions et habitudes de vie à vos besoins tout en respectant vos limites. Vous devez vous écouter. Une nouvelle habitude de vie peut prendre jusqu'à 1 mois pour être bien intégrée dans votre routine, soyez indulgent avec vous-même. 

Vous êtes importants!

  • Prenez du temps pour vous. Il est important de continuer à faire des choses qui nous font du bien. Passez du temps de qualité avec vos enfants, votre conjoint(e), un ami, votre animal de compagnie, votre voisin. Prenez 5-10-15 minutes le matin pour profiter du soleil, boire votre café chaud, écrire, chanter, danser, dessiner, etc. Apprenez à relaxer, tentez des techniques de méditation et de relaxation. Soyez vigilant quant à votre humeur. Si vous vous sentez plus fatigué, déprimé ou stressé qu’à l’habitude, ce sont des signaux d’alerte pour vous dire de vous recentrer sur l'essentiel, de prendre du temps pour vous ou même de consulter un professionnel au besoin.

  • Prônez la bienveillance. Envers vous-même, votre famille, votre entourage. Soyez gentil et respectueux envers les autres; vous ne savez pas ce que les autres vivent. Agissez comme vous aimeriez être traité. Aidez les autres, faites du bien autour de vous.

  • Évitez la solitude. Faites du bénévolat, inscrivez-vous à des groupes, faites des choses différentes qui vous font du bien et vous permettent de croiser des gens. Créez-vous un réseau de soutien qui inclut un voisin, un ami ou un membre de la famille sur qui vous pouvez compter et que vous pouvez appeler au besoin.

  • Demandez de l’aide si vous en avez besoin. Si vous vous sentez en détresse, sachez que vous avez des ressources à votre disposition tels que les l'accueil psychosocial au 811 option 2, les Centre de crise de votre région, des lignes d’urgence : Écoute Entraide : 1 855 EN LIGNE (365-4463); Centre prévention du suicide : 1 866 277-3553.

Consultez les divers articles de notre revue Mag-santé pour obtenir de l’information et des conseils sur divers aspects de la santé!

Nous rappelons qu’avec l’abonnement Bonjour-santé, les membres ont un accès illimité à notre équipes d’infirmières en santé mentale en téléconsultation pour discuter et obtenir de l’information et des conseils. Connectez-vous à votre compte pour profiter de ce service et de plein de services en santé ou abonnez-vous.

25%
de rabais sur une consultation par un diététiste-nutritionniste
Besoin d'une prise en charge en nutrition, un accompagnement ou un plan alimentaire? Prenez rendez-vous avec notre partenaire EquipeNutrition en quelques clics. Téléconsultation ou présentiel.

Service payant, rabais de 25 % sur la première consultation .
Posez des questions à nos diététistes-nutritionnistes - GRATUIT pour les membres
Ce service est idéal pour les membres qui ont des questions ou qui veulent des conseils généraux qui ne nécessitent pas une évaluation nutritionnelle, une prise en charge ou un suivi.

Les questions posées seront répondues en moins de 72 h.
Santé et mieux-être

Une p’tite sieste, pourquoi pas?

Santé et mieux-être
|
25/1/2024
4 min

Tout savoir sur le lavage de mains

Santé et mieux-être
|
18/1/2024
4 min

Dix conseils pour mieux dormir

Santé et mieux-être
|
28/12/2023
4 min