Conseils en nutrition

Savourez la nature : les 12 meilleures recettes de repas et collations pour le camping

5/7/2024
4 min

Quoi de mieux que le camping pour se ressourcer en pleine nature et échapper au stress de la vie quotidienne! C'est aussi l'occasion parfaite de secouer la routine et de préparer et déguster des repas délicieux en plein air. Avec un peu de préparation, vous pouvez facilement créer un menu délectable et nutritif qui plaira aux grands et aux petits! 

Voici quelques idées amusantes et faciles à préparer pour vos sorties de camping, soigneusement sélectionnées et/ou créées par les nutritionnistes d’ÉquipeNutrition, partenaire de Bonjour-santé!

Déjeuners énergisants en camping pour bien commencer la journée

1. Omelette en sac

Une omelette en sac est un excellent moyen de commencer la journée. Tout ce dont vous avez besoin, c'est d'un sac en plastique refermable (de type Zip Lock), des œufs, et vos ingrédients préférés tels que des légumes coupés, du fromage, et des morceaux de jambon. Mélangez le tout dans le sac, fermez-le hermétiquement et faites cuire dans de l'eau bouillante pendant environ 10 minutes.

2. Crêpes protéinées pro-camping

Ce mélange est parfait pour préparer des crêpes délicieuses et nourrissantes en un rien de temps. Il suffit de mélanger la préparation avec de l'eau et de faire cuire sur une plaque chauffante ou un poêlon en fonte sur le feu. Servez avec des fruits frais et du sirop d'érable pour un déjeuner savoureux.

3. Gruau « overnight » riche en fibres et en protéines

Préparez ce gruau la veille et profitez d'un déjeuner nutritif et rapide. Pour servir, ajoutez la boisson de soya et le sirop d'érable. Laissez reposer le mélange toute une nuit afin de créer un gruau « overnight » à déguster froid.

Dîners légers et faciles pour le camping

1. Wraps au poulet et aux légumes

Les wraps sont parfaits pour un dîner rapide et facile à préparer. Utilisez des tortillas de blé entier, ajoutez du poulet grillé, des légumes frais comme des poivrons, des tomates et de la laitue, puis enroulez le tout. Pour plus de saveur, vous pouvez ajouter une sauce à base de yogourt nature mélangé à des herbes comme cette trempette ranch.

2. Salade mexicaine en pot

Cette salade en pot est légère, nutritive et parfaite pour le camping. Vous aurez besoin de haricots noirs en conserve, de concombre anglais coupé en dés, de maïs en grain, de tomates en dés, de jus de citron et de fromage cheddar râpé. Assemblez le tout dans un pot Mason pour une option de repas pratique et colorée.

3. Sandwich aux œufs rafraîchissant

Préparez une salade aux œufs en mélangeant des œufs durs écrasés avec de la mayonnaise, de la moutarde, des herbes et du cottage. Étalez sur du pain de blé entier et ajoutez des feuilles de laitue et des tranches de tomates.

Soupers réconfortants autour du feu de camp

1. Pâtes de légumineuses

Les pâtes de légumineuses sont un classique du camping. Elles sont simples à préparer et peuvent être agrémentées de divers ingrédients. Faites cuire vos pâtes et préparez une sauce tomate avec des légumes de votre choix (courgettes, poivrons, oignons) et de la viande si désirée.

2. Papillotes de légumes, patates grelots et fromage en grain au cari

Les papillotes sont parfaites pour la cuisson près des braises du feu. Placez un assortiment de légumes avec des patates grelots et du fromage en grain sur une feuille de papier d'aluminium, assaisonnez, fermez la papillote et faites cuire sur les braises. À une température ambiante modérée (environ 20°C), le fromage en grains peut être conservé en toute sécurité pendant environ 24 heures, ce qui est un plus en camping. Ensuite, on le transfère dans la glacière.

3. Chili végétarien épicé au chocolat

Préparez un chili végétarien avec des haricots, du maïs, des tomates et une touche de chocolat. C'est un repas copieux qui peut être préparé à l'avance et réchauffé sur un réchaud de camping.

Collations énergétiques pour la randonnée

1. Mélange de fruits secs et noix

Un mélange de fruits secs et de noix est une collation parfaite pour le camping. Facile à transporter, il fournit une bonne dose d'énergie grâce aux glucides des fruits secs et aux protéines des noix. Ce mélange sucré-salé est aussi faible en FODMAP (oligosaccharides, disaccharides, monosaccharides et polyols fermentescibles par la flore intestinale).

2. Barres de céréales ou boules d'énergie

Les barres de céréales ou les boules d'énergie faites maison sont une alternative saine aux versions industrielles. Mélangez des flocons d'avoine, du miel, du beurre d'arachide, des noix et des fruits secs, pressez le tout dans un moule ou formez des boules. Ces collations sont idéales pour un apport rapide en énergie lors de randonnées.

3. Fruits frais

Les fruits frais sont toujours une excellente option. Privilégiez des fruits robustes qui supportent bien le transport comme les pommes, les oranges ou les bananes. Ils fournissent des vitamines et des fibres essentielles pour maintenir votre énergie tout au long de la journée.

Conseils pour bien conserver vos aliments en camping

Pour profiter pleinement de vos repas en camping, il est important de bien conserver vos aliments :

  • Utilisez une glacière avec des blocs réfrigérants pour garder les produits périssables au frais.
  • Préparez des repas à l'avance et congelez-les si possible, ils se décongèleront lentement et resteront frais plus longtemps.
  • Optez pour des aliments non périssables comme les conserves, les pâtes, et les fruits secs.
Pour un camping savoureux et mémorable

Manger bien et sainement en camping est tout à fait possible avec un peu de préparation et les bonnes idées. Que vous préfériez des repas simples ou plus élaborés, l'essentiel est de profiter de vos moments en plein air sans stress alimentaire.

Pour des conseils personnalisés, profitez des services exclusifs pour les membres Bonjour-Santé. Connectez-vous à votre compte Bonjour-Santé ou abonnez-vous pour bénéficier d'avantages exclusifs, y compris un rabais spécial sur votre première consultation avec une nutritionniste-diététiste de notre partenaire, ÉquipeNutrition.

En suivant ces conseils, votre aventure en camping sera non seulement mémorable, mais aussi délicieusement saine!

25%
de rabais sur une consultation par un diététiste-nutritionniste
Besoin d'une prise en charge en nutrition, un accompagnement ou un plan alimentaire? Prenez rendez-vous avec notre partenaire EquipeNutrition en quelques clics. Téléconsultation ou présentiel.

Service payant, rabais de 25 % sur la première consultation .
Posez des questions à nos diététistes-nutritionnistes - GRATUIT pour les membres
Ce service est idéal pour les membres qui ont des questions ou qui veulent des conseils généraux qui ne nécessitent pas une évaluation nutritionnelle, une prise en charge ou un suivi.

Les questions posées seront répondues en moins de 72 h.
Conseils en nutrition

Est-ce qu’une seule crème solaire peut convenir à toute votre famille?

Conseils en nutrition
|
18/7/2024
4 min

Idées de recettes pour des déjeuners faciles et rapides

Conseils en nutrition
|
13/5/2024
3 min

Comment intégrer les probiotiques pour une santé optimale

Conseils en nutrition
|
5/4/2024
4 min