Conseils en nutrition

Astuces pour survivre aux excès alimentaires du temps des Fêtes

11/12/2023
3 min

Le temps des Fêtes se pointe avec son lot de joie, de partage, d’amour, de réunions… et de grandes bouffes! Rien ne sert d’angoisser sur les excès alimentaires qui sont quasi inévitables. La solution est de savoir profiter des traditions culinaires de façon satisfaisante tout en évitant de se sentir ultra coupable! 

Nous avons demandé aux nutritionnistes-diététistes de Bonjour-santé de nous donner quelques astuces pour nous aider à contrôler les excès alimentaires pendant les Fêtes.

  • Évitez d’arriver avec une faim de loup

Vous êtes adepte du « Je ne mangerai pas pendant la journée puisqu’un gros souper m’attend ce soir? »

Erreur. Se retrouver affamé devant des plateaux de hors-d'œuvre ou une table remplie de mets alléchants vous fera manger plus vite et en plus grande quantité pour combler le vide. Résultat? Vous consommerez plus de nourriture en bout de ligne que si vous aviez mangé pendant la journée. 

Donc, mangez sainement selon votre appétit pendant la journée. Prendre une collation 1 ou 2 heures avant l’heure prévue du repas est aussi une excellente idée pour ne pas se présenter à table avec une faim de loup. Par exemple : yogourt grec + fruit ou crudités + quelques noix ou morceau de fromage + craquelins de grains entiers.

  • Grignotez consciemment

Plusieurs hors-d'œuvre sont très caloriques (mini quiches, petits pains fourrés, aliments en pâte feuilletée ou bouchées frites). Goûtez-y mais n’oubliez pas qu’un repas vous attend. Privilégiez les crudités avec un peu de trempette et les bouchées à base de légumes et de fruits.

  • Portez attention aux liquides consommés

Les jus de fruits, les boissons gazeuses et l’alcool coulent souvent à flot lors des rencontres des Fêtes. Inconsciemment, on additionne les calories consommées à la vitesse de l’éclair!  

Rappelez-vous de boire lentement et d’alterner vos boissons sucrées ou alcoolisées avec de l’eau ou de l’eau pétillante que vous pouvez facilement rendre festive en y ajoutant quelques fruits et herbes.

  • Prenez le contrôle de votre assiette

Y’a rien de mieux que de se servir soi-même. Observez tout ce qu’il y a à manger avant de remplir votre assiette pour mieux choisir et ainsi éviter de vous retrouver avec une assiette trop pleine et faites beaucoup de place aux légumes! La même stratégie est de mise pour le dessert!

  • Dégustez lentement

En laissant s’installer la sensation de satiété qui survient environ 20 minutes après le début du repas, vous mangerez moins; en autant que vous sachiez écouter vos signaux. Vous n’avez plus faim? Vous n’êtes aucunement obligé de terminer votre assiette! C’est plutôt le moment de cesser de manger tout en continuant à profiter de la soirée.

  • Profitez des moments de répit

Le stress et le manque de sommeil augmentent l’appétit. Profitez de moments de répit pour vous reposer et faire des activités relaxantes avec vos proches.

  • Bougez

Patinez, glissez, skiez, marchez….profitez des occasions qui se présentent pour vous oxygéner et refaire le plein d’énergie! 

Surtout, ne sabotez pas votre temps des Fêtes en culpabilisant au sujet de votre alimentation. Il faut rester conscient sans tomber dans l’obsession. Famille, amis, retrouvailles et fêtes de bureau, assurez-vous de profiter de ce qui importe le plus, soit de passer de beaux moments avec ceux qui vous entourent. Consultez Mag-santé : La revue de Bonjour-santé pour obtenir plus de conseils liés à la nutrition!

Nous rappelons qu’avec l’abonnement Bonjour-santé, les membres ont accès à des services exceptionnels avec des diététistes-nutritionnistes. Connectez-vous à votre compte pour profiter de ces services et de plein de services en santé ou abonnez-vous.

Joyeuses Fêtes!

25%
de rabais sur une consultation par un diététiste-nutritionniste
Besoin d'une prise en charge en nutrition, un accompagnement ou un plan alimentaire? Prenez rendez-vous avec notre partenaire EquipeNutrition en quelques clics. Téléconsultation ou présentiel.

Service payant, rabais de 25 % sur la première consultation .
Posez des questions à nos diététistes-nutritionnistes - GRATUIT pour les membres
Ce service est idéal pour les membres qui ont des questions ou qui veulent des conseils généraux qui ne nécessitent pas une évaluation nutritionnelle, une prise en charge ou un suivi.

Les questions posées seront répondues en moins de 72 h.
Conseils en nutrition

Comment intégrer les probiotiques pour une santé optimale

Conseils en nutrition
|
5/4/2024
4 min

L'essentiel sur la vitamine D : un rayon de soleil pour votre santé

Conseils en nutrition
|
1/4/2024
4 min

Aliments et suppléments anti-rhume : des alliés pour la santé

Conseils en nutrition
|
14/3/2024
4 min